Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

20 septembre 2009

La famille Lament de George Hagen

Howard Lament, spécialiste en valves et Julia, peintre amateur sont les heureux parents d’un petit garçon. Alors qu’ils en sont encore à se demander comment ils vont bien pouvoir le prénommer, celui-ci est enlevé à l’hôpital par une femme désespérée d’avoir mis au monde une minuscule petite chose sans intérêt. Malheureusement l’enfant décèdera dans un accident de voiture avec sa ravisseuse. L’hôpital leur propose alors d’adopter le bébé de celle-ci qu’ils appelleront Will. Ainsi commencent les aventures extraordinairement trépidantes de cette famille qui a pour devise « Un Lament voyage toujours ». De la Rhodésie du Sud à l’Angleterre en passant par le Bahreïn pour atterrir au New Jersey, ils vont en effet parcourir le monde à la recherche d’un bonheur impossible. Car où qu’ils s’installent, ils seront sans cesse considérés comme des étrangers et n’arriveront jamais à s’intégrer totalement dans cette société raciste et conservatrice. Même Will, qui ignore tout de son adoption, aura lui aussi beaucoup de mal à trouver sa place au sein de sa propre famille.

Cette chronique familiale qui se déroule sur la période des années 50 à 70 aurait pu basculer dans un pathétique drame mais le talent de George Hagen c’est de savoir alterner judicieusement les épisodes relativement tragiques avec les moments complètement désopilants. J’ai été très touchée par ces personnages qui, malgré toutes les douloureuses épreuves personnelles qu’ils doivent endurer, les désenchantements professionnels ou autres illusions ne se résignent jamais et persistent à croire que le meilleur reste à venir. J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman parce qu’il aborde adroitement des sujets intéressants comme la quête d’identité, l’adoption, l’exil, le déracinement, le racisme, la différence.

*******

Publié chez 10/18 (N°4004) en 2007
Titre original : The Laments
Traduit de l’anglais par Pierre Furlan
Code ISBN : 9782264043658

Site de l'auteur : http://www.georgehagen.com/

Dans le genre famille déjantée je vous conseille : Toutes les familles sont psychotiques de Douglas Coupland

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps maintenant et ai oublié l'histoire... Mais c'était sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce livre grâce à ton article. Ça m'a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai eu entre les mains mais j'ai hésité. Merci pour ton éclairage !

    RépondreSupprimer