Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

27 septembre 2010

Le mystère de la chambre bleue de Jean d’Aillagon

Des lettres écrites par Cinq-Mars à Marion Delorme et dans lesquelles il se moque ouvertement du roi, de Richelieu et de Marie de Gonzague ont été dérobées par le duc de Vendôme. Mais après l’échec d’un complot ses biens sont confisqués et le livre dans lequel les fameuses lettres ont été cachées finit par atterrir dans les mains de la marquise de Rambouillet. Louis de Fronsac, notaire de son état, décide, après les avoir récupérées, de les remettre à Mazarin. Accompagné de Julie de Vivonne, il part pour Narbonne. Cependant le voyage s’annonce des plus dangereux.


Mon avis :

Ce roman présente plusieurs attraits. Tout d’abord du point de vue historique, il est très bien documenté et le lecteur apprend beaucoup de choses sur Louis XIII et sa cour ainsi que sur les complots en tous genres qui étaient monnaie courante à cette époque. La vie aussi bien bourgeoise que miséreuse dans le Paris du XVIIè siècle y est très bien décrite et l’introduction de héros fictifs auprès de personnages connus est plutôt réussie. Le héros Louis de Fronsac est quant à lui très attachant. Malheureusement l’intrigue policière est un peu légère et manque de substance. Je reprocherai aussi à l’auteur un style un peu trop didactique et déplorerai sa façon d’interpeler le lecteur. Mais dans l’ensemble ce roman est un très bon divertissement.

*******

Publié chez Le Masque
Code ISBN : 978-2-702-49776-0

Note : ❤️❤️❤️💛🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.