Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

27 septembre 2010

Six pieds sous terre de Ray French

A Crindau, Jim Richter, le PDG de Sunny Jim Electronics a annoncé la délocalisation de la production de son entreprise en Inde. C’est un gros coup dur pour cette petite ville industrielle du Pays de Galles surtout lorsque les ouvriers apprennent que Jim Richter a touché une prime de 750000 livres pour ça. Aidan Walsh, décide alors en signe de contestation de s’enterrer dans son jardin. Mais si l’idée semble au départ originale et que son action fait très vite le tour de l’Angleterre, la vie dans un cercueil composé à 100% de carton recyclé n’est pas toujours très facile. Et puis il faudra bien songer un jour à en sortir mais tant que Sunny Jim ne cèdera pas, la partie ne s’annonce pas gagnée. Alors Dylan propose à son père de se présenter aux élections pour devenir député européen. Là non plus ce n’est pas gagné car même si son adversaire considère Crindau comme un petit patelin paumé, lui au moins connait le monde cruel de la politique et est aguerri aux questions économiques.

C’est l’histoire d’un brave type qui a envie de se battre pour son emploi et qui trouve une idée insolite pour se faire entendre. Malheureusement très vite il est un peu dépassé par la médiatisation des évènements et se laisse malgré lui manipuler par son propre fils qui ne voit là qu’une opportunité de se faire connaître. D’autres aussi vont profiter de la situation pour faire du business sur son dos. Dans cette comédie satirique à la Ken Loach, le lecteur rit beaucoup. La scène par exemple où il mange une tourte à la viande est vraiment hilarante. Mais il est aussi hélas confronté à des problèmes sociaux beaucoup plus essentiels. La situation brossée dans le livre (écrit en 2007) n’est pas sans rappeler celle vécue en France ces derniers temps. Pour ma part je trouve franchement un peu dommage que des salariés soient contraints d’en arriver à des solutions extrêmes comme tout saccager ou prendre les dirigeants en otage. A noter la citation de Margaret Thatcher en début de roman : « Un homme de vingt six ans qui prend encore le bus peut considérer sa vie comme un échec. » Cela ne vous rappelle-t-il rien ?


*****

Publié chez 10/18 (N°4262) en 2009
Titre original : Six feet under
Traduit de l’anglais par Carine Chichereau
Code ISBN : 9782264049285

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire