Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

27 septembre 2010

Moins que zéro de Bret Easton Ellis

Clay, 18 ans, est étudiant dans le New Hampshire. Il rentre chez lui à Los Angeles pour les vacances de Noël. Il y retrouve une bande d’amis avec lesquels pendant un mois pour tromper l’ennui, il va passer son temps à faire la fête, boire, se droguer ou accessoirement perfectionner son bronzage. De bitures au champagne aux rails de cocaïne, le lecteur suit au grée des pages l’errance d’une génération dorée dont l’existence semble totalement vide de sens.

A l’âge où certains jeunes ont seulement envie d’expérimenter de nouvelles sensations, de braver des interdits, les personnages de cette histoire donnent eux en plus l’impression de vouloir fuir par des moyens superficiels ou artificiels la monotonie d’une vie bourgeoise trop tranquille et d’un destin tracé d’avance. Quoiqu’ils fassent ils ont l’air désabusé, blasé. Les dialogues - sans doute volontairement - pauvres et dépouillés restituent d’ailleurs assez bien ce sentiment de désenchantement. Très présente aussi dans ce roman, la musique des années 80 ravivera bien des souvenirs chez les quadragénaires.

*******

Publié chez 10/18 (N°1914) en 1993
Titre original : Less than zero
Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent
Code ISBN : 9782264010957

1 commentaire:

  1. C'est jelistilisetc qui m'a conduit ici

    Beau site bien agréable avec de belles couleurs !

    Ah ici aussi on se presse pour écrire des commentaires ! ça me rassure un peu (rire)

    RépondreSupprimer