Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

27 septembre 2010

Outrage public à la pudeur de Tom Sharpe

Le lieutenant Verkamp est chargé d’enquêter sur d’éventuelles liaisons entre les officiers de police et les femmes bantoues. Comme il soupçonne le commandant Van Heerden d’être coupable de mauvaises mœurs, il décide de le mettre sur écoute. Mais la pose de micros tourne au fiasco et la maison se retrouve sens dessus dessous. Pour explication, il accuse des saboteurs communistes d’être à l’origine de cet acte. Tandis que Van Heerden se lie d’amitié avec Mrs Heathcote-Kilcoon, une Anglaise, Verkamp continue sa chasse aux pervers avec l’aide du docteur Von Blimenstein qui lui garantit qu’après leur avoir administré un traitement de choc pendant une semaine, les coupables ne seraient plus tentés.

Des policiers qui deviennent homosexuels, une doctoresse aux méthodes thérapeutiques peu orthodoxes, des Anglais nostalgiques d’un passé colonial révolu et qui vouent une haine féroce aux Boers, des pseudo-terroristes qui font exploser des autruches, autant de personnages haut en couleur ( !?) qui enchaînent les situations cocasses. Il va sans dire que ce deuxième opus est tout aussi déjanté et politiquement incorrect que le premier. Une fois encore, j’ai passé un moment de pur délire car ce que j’aime avant tout chez Tom Sharpe, c’est que tout prend très vite des proportions démesurées. Une opération aussi insignifiante soit elle (comme par exemple la pose de micros dans une maison) suffit à engendrer une cascade de bévues et de malentendus. Mais heureusement tout finit par rentrer dans l’ordre à la fin.

*******

Publié chez 10/18 (N°2075)
Titre original : Indecent exposure
Traduit de l’anglais par François Dupuigrenet-Desroussilles
Code ISBN : 9782264044297

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire