Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

13 août 2021

Irish coffee de Carol Higgins Clark

Regan et Jack Reilly, fraîchement mariés, ont décidé de passer leur voyage de noces en Irlande, sur la terre de leurs ancêtres. Malheureusement, leur première nuit dans le luxueux château-hôtel dans lequel ils sont descendus va se transformer en cauchemar à cause d'un début d'incendie. En fait, c'est juste une diversion car pendant ce temps-là, une nappe en dentelle est dérobée. Mais pas n'importe quelle nappe! Il s'agit de celle ouvragée au XVIIIème siècle par May Reilly dont le fantôme accessoirement hante les lieux.

Par ailleurs, les voleurs ne sont pas non plus n'importe qui puisqu'il s'agit des tristement célèbres Jane et John Doe après qui toutes les polices du monde courent depuis sept ans. D'habitude, ils ne volent que d'onéreux bijoux, mais l'idée de narguer Jack, le chef de la brigade new-yorkaise, était trop tentant et trop excitant.


Mon avis :

"Irish coffee" n'a absolument rien avoir avec un thriller. Normalement, dans un thriller, le lecteur est en proie à des émotions fortes, ce qui n'est pas le cas ici, même s'il est vaguement question de fantôme. Je qualifierai ce livre plutôt de théâtre burlesque, de comédie légère où les péripéties s'enchaînent pour nous offrir quelques moments de franche rigolade.

Concernant les personnages, ceux de Sheila et Brian O'Shea sont vraiment croquignolesques avec leur côté pieds nickelés. Quant au couple, Jane et John Doe, les voleurs qui se croient totalement insoupçonnables, tout ne va pas non plus se passer comme ils le souhaiteraient et vont devoir faire face, eux aussi, à des situations cocasses. Je pense notamment à la scène avec le dentiste.

Pas de meurtre donc dans cette histoire, pas de vrais méchants et dès le début, on connaît les responsables du vol. Le suspense est donc loin d'être insoutenable. Il n'en reste pas moins que l'intrigue est bien menée, bien construite et que le style de l'auteure est agréable à lire.

Un bon divertissement avec en toile de fond la verte et pluvieuse Irlande, terre de mystères et de légendes.

*******

Publié chez Le livre de poche en 2010
Titre original : Laced
Traduit de l'américain par Michel Ganstel
Code ISBN : 978-2-253-12705-5

Site de l'auteure : www.carolhigginsclark.net

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.