Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

28 mai 2022

Nécrologie de Paul Cleave

La vie de Theodore Tate a complètement basculé, il y a deux ans, lorsque sa femme et sa fille de six ans ont été fauchées par un chauffard alcoolisé. Sa femme, qui a réchappé de l'accident, est depuis dans un état catatonique. Ancien flic désormais reconverti en détective privé, il est mandaté pour superviser l'exhumation de Henry Martins, un directeur de banque décédé à la même époque.

Cependant, suite à un glissement de terrain dû à des pluies torrentielles, trois corps remontent à la surface du lac qui jouxte le cimetière de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Bruce Alderman, le gardien prend alors la fuite à bord d'une camionnette.

Dans le cercueil déterré, on découvre par ailleurs le cadavre d'une jeune femme à la place du banquier. Tate décide de mener sa propre enquête et grâce à une inscription sur la bague de la victime, il parvient à découvrir son identité.

Mon avis :

Cette sordide intrigue se déroule essentiellement autour de ce cimetière et plus particulièrement autour du père Julian qui adore visiblement cultiver les secrets et pas seulement ceux entendus en confession.

Theodore Tate (le narrateur), brisé par un drame familial, est devenu un homme tourmenté, désabusé, capable de franchir la ligne rouge. Lui aussi cache un terrible secret. Il sombre peu à peu dans l'alcool. Le lecteur assiste impuissant à sa déchéance et se perd dans ces errances au risque de décrocher parfois à cause de certaines longueurs.

Cette histoire n'est certes pas facile car elle aborde de douloureux thèmes. Et quelques petites pointes d'humour noir auraient peut-être pu dédramatiser certaines situations. C'est ce qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu dans "Un employé modèle" (On notera au passage les petits clins d'œil faits au Boucher dans "Nécrologie"). Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ici ce ton caustique qui aurait pu m'arracher quelques sourires en coin.

Avec son premier roman, Paul Cleave avait mis la barre très haut et je m'attendais sûrement à ce qu'il récidive. D'où ma légère déception. Il n'en reste pas moins que le livre est dans son ensemble convenable avec un dénouement surprenant.

*******

Publié chez Le Livre de Poche (N°33230) en 2014
Titre original : Cemetery lake
Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau
Code ISBN : 978-2-253-16499-9

Site de l'auteur : www.paulcleave.com

Note : ♥️♥️♥️🤍🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.