Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

11 octobre 2009

Sépulcre de Kate Mosse

Octobre 1891 : Anatole Vernier, après une campagne de dénigrement fomentée à son encontre par Victor Constant est contraint de quitter Paris. Il part alors s’installer chez sa tante Isolde au Domaine de la Cade, situé non loin de Carcassonne et emmène avec lui sa jeune sœur Léonie. Celle-ci en se promenant dans les bois va découvrir fortuitement les ruines d’un sépulcre wisigoth et mettre la main sur un jeu de tarot aux pouvoirs dit-on de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin s’est lancée dans l’écriture d’une biographie sur le compositeur Claude Debussy et les femmes qu’il a aimées. Ses recherches la conduisent en France et notamment dans les environs de Carcassonne. Mais ce voyage est aussi l’occasion pour elle de renouer avec ses origines familiales. Munie seulement d’une photo et d’une partition pour piano intitulée « sépulcre 1891 », elle compte bien enfin trouver des réponses à ses questions.

Dans ce roman fleuve de plus de 800 pages nous sommes alternativement transportés dans l’atmosphère très surannée, feutrée et romantique du 19ème siècle et celle très contemporaine, moderne du 21ème avec en toile de fond la magnifique région de Carcassonne. Nous y faisons ainsi la connaissance de deux héroïnes à deux époques différentes dont les destinées – on s’en doute - vont fatalement se croiser. Même si ce roman est facile à lire et que je me suis laissée emporter agréablement dans cette distrayante aventure, j’ai trouvé qu’il comportait beaucoup de longueurs, que Kate Mosse se dispersait un peu dans des descriptions détaillées inutiles et empreintes de clichés à l’eau de rose. Je regrette aussi qu’elle n’ait pas creusé plus en profondeur le côté occulte, obscure de l’histoire, ce qui lui aurait conféré ainsi une dimension plus inquiétante, angoissante. Bref j’aurais aimé frissonner un peu plus.

*******

Publié chez Le Livre de Poche (N°31382) en 2009
Titre original : Sepulchre
Traduit de l’anglais par Valérie Rosier et Denyse Beaulieu
Code ISBN : 9782253126973

Site de l'auteur : http://www.katemosse.com/content/index.asp

3 commentaires:

  1. Mince alors car quel thème fascinant !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert ce roman par hasard en hantant les rayons d'une librairie. J'ai passé un superbe moment malgré le nombre impressionnant de pages.
    j'ai bien apprécié les deux histoires qui se déroulent parallèlent dans deux époques bien différentes....

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'ai eu pour mon anniversaire de la part de ma fille, et je pense que ce livre va me plaire!!

    RépondreSupprimer