Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

13 décembre 2024

Numéro deux de David Foenkinos

En 1999, Martin Hill a 10 ans. Ses parents viennent de divorcer. Tandis que sa mère, journaliste, retourne en France d'où elle est originaire, le jeune garçon reste vivre avec son père à Londres. Celui-ci, accessoiriste, l'emmène un jour sur un tournage.

David Heyman, producteur, remarque tout de suite Martin avec ses petites lunettes rondes. Il ressemble trait pour trait au personnage de son prochain film, adaptation du premier tome de la saga "Harry Potter" de J.K Rowling et lui propose de faire des essais.

Alors que tout laisse à penser qu'il va remporter le rôle, c'est Daniel Radcliffe qui finalement est choisi. Grosse désillusion pour Martin.

Mon avis :

Imaginer l'histoire de cet enfant qui a failli être Harry Potter est une idée originale. C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à celui qui a échoué et à tout ce que cela peut impliquer sur le plan psychologique.

Je me souviens d'avoir vécu une situation un peu similaire. Après un entretien d'embauche, l'employeur m'avait rappelée pour me dire que ma candidature n'avait pas été retenue, qu'il avait hésité longuement avec une autre. Peut-être, aurait-il dû s'abstenir car échouer de si peu, je peux vous dire, que c'est rageant.

Comme Martin, vous vous demandez évidemment, "pourquoi l'autre ?". Qu'a-t-il de plus que moi ? Peut-être aurais-je dû dire ça et pas ça. Bref, vous refaites le film sans cesse pour savoir où ça a foiré. Et puis, après un moment, vous réussissez heureusement à passer à autre chose.

Martin, lui, n'y arrive pas. Et pour cause, il ne peut échapper au succès planétaire de Harry Potter. La simple vue d'un des sept romans, d'une affiche de cinéma lui donne des palpitations. Il en devient tellement phobique qu'il a beaucoup de mal à sortir de chez lui. Bref, il n'est pas prêt à se reconstruire.

J'ai bien aimé la partie nous racontant l'ascension fulgurante de J.K Rowling avec sa saga "Harry Potter" puis celle nous immergeant dans les coulisses du casting pour le film. Toutes les anecdotes évoquées sont vraies, ce qui du coup suppose un travail de recherche important en amont.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé toute cette période où Martin devient gardien au musée du Louvre. Car cela m'a fait aussitôt penser à un copier-coller de son livre "Vers la beauté". Clin d'œil hommage à ce roman ou juste facilité à s'auto-plagier ?

Quant à la fin, elle nous réserve une petite surprise qui, après qu'on l'a découverte, sonne comme une évidence.

*******

Publié chez Folio (N°7160) en 2022
Code ISBN : 978-2-07-300196-2
Éditeur d'origine : Éditions Gallimard

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous ne le voyez pas s'afficher tout de suite, c'est normal. Les commentaires sont soumis à modération.