Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

27 juillet 2021

Breizh châtiment de Guillaume Moingeon

Jean-Jacques Bignan, parti récupérer ses filets de pêche au large de Vannes, est retrouvé noyé. Tout le monde conclut à un malencontreux accident mais ce n'est pas le cas. Puis c'est au tour de François Le Moal, dirigeant d'un magasin à Nantes d'être poignardé et de Jean Ayache d'être étranglé dans une église à Saint Guigner de Gramat. Mais quel est donc le point commun de toutes ces morts aux quatre coins de la France ? En fait, il s'avère que toutes les victimes avaient été vénérables
maîtres de la loge franc-maçonnique Egrebore de Vannes.


Mon avis :

L'idée de ces meurtres commis au sein de la franc-maçonnerie, cette société secrète où on y entre que par cooptation, était séduisante. Malheureusement, si vous vous attendez, comme moi, à des crimes rituels, sataniques ou encore une ambiance ésotérique vous allez être extrêmement déçus. La franc-maçonnerie sert juste de décor.

Le livre n'est par ailleurs qu'une galerie de portraits mis bout à bout qui donne la sensation d'une histoire un peu décousue. Il y a aussi quelques disgressions superflues et la résolution de l'énigme réside au final en des révélations de dernière minute. Exit donc l'enquête policière !

Certes, l'écriture est facile et agréable à lire. La documentation concernant le fonctionnement de la franc-maçonnerie est bien fournie. Mais il manque indéniablement les ingrédients indispensables pour faire un bon thriller.

*******

Publié chez France Loisirs en 2021
Code ISBN : 978-2-298-16919-5
Éditeur d'origine : Éditions La Geste

Note : ❤️❤️💛🤍🤍

Tous droits réservés

22 juillet 2021

Un, deux, trois, nous irons au bois de Gilles Milo-Vaceri

Matteo Costa, enquêteur à la Criminelle, passe d'agréables vacances avec sa compagne en Corse. Malheureusement, ils sont contraints d'écourter leur séjour car la grand-mère de Jordan a décidé de convoquer d'urgence toute la famille à une réunion. L'oncle Calum accompagné de Fingal, le fidèle serviteur, vient donc les chercher pour les emmener sur l'île de Righ Eilean au large de l'Écosse.

A peine débarqués, Marie-Élisabeth MacDonald fait part à Matteo de ses doutes concernant le décès de son mari, Angus, il y a une vingtaine d'années. Celle-ci est persuadée en effet qu'il a été assassiné par un des
membres de la famille et compte bien le débusquer en le provoquant au prochain repas.

Ce qui pouvait passer au départ pour une lubie de vieille dame un peu sénile prend tout son sens lorsque Henry est retrouvé mort dans la bibliothèque.


Mon avis :

Dans ce livre, vous trouverez tous les ingrédients pour passer un bon moment. D'abord, le cadre est somptueux : un château du XVème siècle, typique du Haut Moyen-Age écossais avec son fantôme - il va de soi - sur une île isolée en pleine tempête. Ensuite, il y a cette famille frappée par une malédiction avec à sa tête Marie-Élisabeth MacDonald, une femme au caractère bien trempé. Enfin, que serait une famille sans ses rancunes et ses secrets jusque-là bien gardés mais que nous allons découvrir au fur et à mesure et qui évidemment vont expliquer bien des situations.

A plusieurs reprises, j'ai deviné certaines choses mais les conclusions que j'en tirais étaient erronées. Et me faire piéger ainsi, ça j'adore. C'est comme pour le dénouement, je ne m'y attendais pas du tout. De fausses pistes en rebondissements avec au final une course-poursuite digne d'un film d'action, le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Les pages se tournent à la vitesse grand V, ponctuées par quelques touches d'humour. J'ai particulièrement aimé ces moments où Matteo est malmené : par exemple lors de la traversée en bateau dans une mer démontée ou encore lors du premier repas familial où des spécialités locales sont servies.

Par contre, j'ai regretté que Matteo, qui semble très heureux en couple, ait préféré mettre Jordan à l'écart de son enquête. Qu'il ne veuille rien partager avec les autres, c'est compréhensible mais pourquoi ne pas partager avec elle ses réflexions, ses déductions ? Mise à part cela, j'ai adoré ce livre de Gilles Milo-Vaceri qui sait vous tenir en haleine jusqu'au bout.

Je vous le conseille vivement.

*******

Publié par France Loisirs en 2021
Code ISBN : 978-2-298-16918-8
Éditeur d'origine : Éditions du 38

Note : ❤️❤️❤️❤️💛

Site de l'auteur: www.milovaceri.com

Tous droits réservés

08 juillet 2021

La belle de Mai d'Edouard Brasey

En ce premier jour de 1925, Rose Rossetti, une mezzo-soprano qu'on surnomme la "Belle de mai" se produit au théâtre de l'Alcazar de Marseille. Edgard Loiseleur de Landwic, ancien combattant, ne manque aucune de ses représentations. Séduit par sa voix de velours, il ose, ce soir-là, l'aborder dans sa loge. Tout les sépare. Elle a 22 ans, lui 45. Il est divorcé et a un fils de 20 ans. Elle vient d'une famille italienne catholique praticante. Lui est athée et anticlérical. Pourtant, ils vont se marier peu de temps après leur rencontre.

Malheureusement leur union va être de courte durée. Alors que Rose est sur le point d'accoucher de leur fille Melisande, Edgard meurt dans un tragique accident de voiture. Et les épreuves de la vie ne vont faire que commencer.

D'abord, Rose va abandonner sa carrière dans l'opéra pour ouvrir un magasin sur le port de la Joliette. Ensuite, elle va se retrouver sans cesse confrontée à Jean-Louis, son beau-fils qui la déteste profondément et qui est prêt à tout pour lui nuire.


Mon avis :

Cette histoire qui se déroule entre 1925 et 1945 est inspirée en partie de celle des grands-parents maternels d'Édouard Brasey. Et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai été touchée par le personnage de Rose, cette femme courageuse, indépendante qui fera, tout au long de sa vie, preuve d'abnégation pour surmonter les obstacles et élever sa fille.

Mélissandre, en grandissant, se pose beaucoup de questions sur ses origines. Qui donc était ce père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel sa mère se refuse depuis sa naissance de lui dire quoi que ce soit ? Pourquoi ne porte-t-elle pas son nom ? Pourquoi tous ces non-dits ? Et qui est ce Jean-Louis qui les importune tout le temps ?

Ah, Jean-Louis... Parlons-en ! Élevé à la dure, il est plein de rancœur et de haine pour ce père militaire qui ne l'a jamais vraiment aimé. Rancœur et haine qu'il va reporter ensuite sur sa belle-mère. Jean-Louis est aussi un opportuniste. Quand il s'agit de se faire un peu d'argent facile, peu importe la méthode pourvu que cela rapporte. Ainsi, après avoir dilapidé tout son héritage, il va jouer les racketteurs auprès de sa belle-mère, puis va s'acoquiner à des gens du milieu, qui n'hésiteront pas à participer à la rafle de juifs pendant la seconde guerre mondiale,une triste période plutôt bien depeinte par l'auteur. Encore une fois, c'est surtout pour l'appât du gain et par ambition personnelle qu'il va devenir collaborationniste.

Jean-Louis va toujours là où sont ses intérêts, quitte même un jour à retourner sa veste et trahir ses anciens amis. Comme j'ai pu détester cet ignoble personnage, véritable concentré de toutes les horreurs humaines.

Concernant le style d'Édouard Brasey dont je lis le premier ouvrage, j'avoue que j'ai été agréablement séduite par la justesse de son écriture et son talent indéniable de conteur.

*******

Publié par France Loisirs en 2019
Code ISBN : 978-2-298-15581-5
Éditeur d'origine : Éditions du 123

Site de l'auteur : https://edouardbrasey.com

Note : ❤️❤️❤️💛🤍

Tous droits réservés