Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

19 novembre 2023

Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Le 27 décembre 1974, 42 mineurs de la fosse Saint-Amé à Liévin périssent à cause d'un coup de grisou. Parmi eux, Joseph Flavent. Mais comme celui-ci est mort de ses blessures quelques jours plus tard à l'hôpital, il ne sera pas considéré comme une victime. Le père, qui se suicidera peu de temps après, fera jurer à son plus jeune fils, de les venger de la mine.

Ce n'est que quarante ans plus tard, juste après le décès de sa femme Céline, que Michel reviendra dans le Nord pour retrouver Lucien Dravelle et se venger de ce porion qu'il juge responsable de la catastrophe. Celui-ci, pour des raisons économiques, avait en effet omis de prendre toutes les précautions pour sécuriser l'endroit.


Mon avis :

Même après avoir quitté sa région d'origine, s'être marié, Michel n'arrive toujours pas à faire le deuil de la mort de son frère. Il se met à collectionner des objets liés à la mine, érigeant ainsi une sorte de mausolée à sa mémoire.

La douleur, la colère sont toujours là au plus profond de lui. Elles le rongent comme la poussière de charbon grignote les poumons des mineurs. Il doit absolument réparer cette injustice, faire honneur à la promesse faite à son père. Et c'est pourquoi il va se lancer dans cette quête éperdue pour retrouver le coupable. Aujourd'hui, Lucien Dravelle est un vieil homme très malade. La mine ne l'a pas épargné et il n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour autant, Michel s'obstine à vouloir lui faire payer.

Dans son livre, Sorj Chalandon rend avant tout hommage à toutes ces gueules noires qui ont trimé au fond de galeries, dénonce leurs conditions de travail et cette volonté du rendement à tout prix.

Son tour de force est qu'il a su greffer habilement des éléments fictionnels à cette catastrophe bien réelle, conjuguer ainsi mémoire collective et drame personnel sans pour autant porter atteinte aux vraies victimes.

Il a su par ailleurs, créer un retournement de situation qui vous laisse sans voix. Michel est tellement obsédé par sa vengeance, tellement obnubilé par la mort de ce frère qu'il idolâtrait, que sa perception de la vérité s'en trouve quelque peu faussée. Et par là même, celle du lecteur.

Tout au long de cette histoire, j'ai été submergée par l'émotion, les pleurs. Sans doute parce qu'elle me ramenait à ma propre histoire, à ce grand-père polonais venu travailler dans les mines du Nord et mort de silicose.

*******

Publié chez Le Livre de Poche en 2018
Editeur d'origine : Grasset
Code ISBN : 978-2-253-07379-6

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés

09 novembre 2023

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Adolescente, Mélanie Claux a été bercée par la téléréalité. Son rêve : devenir elle aussi célèbre. A 17 ans, elle monte à Paris pour tenter l'aventure mais c'est un échec.

Dix huit ans plus tard, alors mariée à Bruno Diore, elle lance sa propre chaîne Youtube Happy Récré où elle met en scène ses deux enfants, Kimmy et Sam, déballant des paquets, testant des jeux, en train de manger...

Tout est pour le mieux dans ce monde virtuel. Les cadeaux s'amoncellent au rythme des likes qui s'enchaînent. Jusqu'à ce que la fillette soit enlevée au bas de son immeuble.


Mon avis :

Mélanie, à travers la surexposition de ses enfants, trouve la reconnaissance qu'elle n'a jamais reçue de ses parents qui l'ont toujours considérée comme une bonne à rien. Bref, elle vit sa vie par procuration.

Tous ces likes, ces petits cœurs rouges, ces millions d'abonnés sont la preuve que les gens "l'apprécient". Mais à quel prix. Décider quelles chaussures on va acheter à sa fille à travers les avis des internautes sans même demander à l'intéressée (il paraît que "Kimmy déteste choisir"), franchement, ça dépasse l'entendement.

Au fil du temps, Kimmy semble en avoir marre d'être filmée non-stop. Elle se met à désobéir, à faire exprès de se salir juste avant le tournage d'une vidéo. Sa mère, au lieu de prendre conscience de son mal-être, va jusqu'à lui faire des reproches car tout ce qui compte c'est d'être devant Minibus Team et la Bande des doudous, ses concurrents; c'est d'engranger des revenus grâce au nombre de vues, aux produits dérivés lancés par la famille. Même après que sa fille a été enlevée, Mélanie est toujours dans le déni en ne comprenant pas ce qu'elle a bien pu faire de mal.

Au début, dans les vidéos, les enfants sont spontanés. Mais très vite ils jouent des rôles écrits et appris par cœur vantant les mérites de tel ou tel produit, faisant la promotion de parcs d'attractions, portant des marques de vêtements, se transformant ainsi en véritables spots publicitaires.

J'avais déjà entendu parler de ces familles dont s'est sûrement inspiré Delphine de Vigan. Je ne suis donc pas vraiment surprise par toutes ces révélations sur les dérives des réseaux sociaux. Toujours est-il qu'avant de publier des photos/vidéos, certains parents devraient peut-être réfléchir à deux fois. Car jeter en pâture des enfants à visage découvert peut malheureusement être dangereux. On ne sait pas en effet ce qui pourrait advenir de ces publications. Et puis que dire du droit à l'image de ces enfants et des dommages qu'une telle notoriété peut engendrer (harcèlement scolaire, jalousies, menaces sans compter les effets traumatiques au long terme).

Un livre que je conseille vivement.

*******

Publié chez Folio (N°7111) en 2022
Editeur d'origine : Gallimard, collection blanche
Code ISBN : 978-2-072-97737-4

Note : ❤️❤️❤️❤️🤍

Tous droits réservés