A hauteur de la pointe de Kervihan à Quiberon, le corps d'une jeune femme blonde totalement nu est retrouvé en contrebas dans les rochers. Trois semaines plus tard, un habitant insomniaque découvre en promenant son chien sur la plage de Keraude à Saint-Pierre-Quiberon un deuxième cadavre à qui il manque aussi les deux mains. Pas de doute, il s'agit du même tueur.
La procureure Sonia Brissot, voyant que l'enquête piétine, décide de créer une cellule spéciale d'investigation intégrant la gendarmerie et le pôle judiciaire de Lorient. Celui-ci est dirigé par le Capitaine Pennec avec qui elle a déjà eu l'occasion de travailler alors qu'elle officiait au tribunal de Créteil. Sam Lesniak, un ancien policier de Paris, désormais détective privé, sera lui aussi sollicité pour aider à la résolution de l'enquête.
Mon avis :
Dès le début, le lecteur fait connaissance avec le coupable, son mode opératoire (l'exsanguination) et devine son mobile. Mais la question est comment les forces de l'ordre vont-elles réussir à remonter jusqu'à lui et le coincer ?
Cyriac Guillard, ancien policier, se sert de ses dix années d'expérience dans une brigade de nuit à Paris pour nous faire vivre de l'intérieur les investigations. Investigations qui peuvent s'avérer longues et fastidieuses et beaucoup moins rocambolesques que celles décrites dans certains polars. Ne vous attendez donc pas à des courses-poursuites effrénées et surtout interminables ! Ici on est dans du roman noir réaliste.
L'auteur nous décrit aussi les relations entre la gendarmerie (des militaires) et la police qui restent, semble-t-il, toujours compliquées et tendues; chacun voulant défendre son territoire quitte à faire parfois de la rétention d'informations et à ralentir l'enquête.
⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.
*******
Page officielle de l'auteur sur Facebook
Note : ❤️❤️❤️🤍🤍