Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

21 octobre 2022

Une voisine encombrante de Shari Lapena

Lorsque sa femme, sensée passer le weekend chez son amie Caroline, ne rentre pas, Robert Pierce va aussitôt déclarer sa disparition au commissariat qui ne le prend pas trop au sérieux. Mais quelques semaines plus tard, la voiture d'Amanda est repêchée au fond du lac, son corps enfermé dans le coffre. Tout le voisinage est alors persuadé que c'est le mari le coupable. Mais l'est-il réellement ? Car d'autres personnes avaient, elles aussi, de bonnes raisons pour l'éliminer.

Pendant ce temps-là, Olivia Sharpe découvre que son fils est entré par effraction la nuit chez certains voisins. Raleigh jure n'avoir rien volé mais juste fouillé dans les ordinateurs. La mère de famille, qui avait décidé alors de leur envoyer une lettre d'excuse anonyme, n'est pas rassurée après le meurtre. L'une des maisons visitées appartient en effet aux Pierce.


Mon avis :

Cette banlieue chic où il fait a priori bon vivre m'a tout de suite fait penser à la série "Desperate Housewives". Car derrière ces apparences de bon voisinage, ici aussi tout n'est que commérages, rumeurs, mensonges, infidélités et faux-semblants.

Avec le meurtre d'Amanda Pierce et les violations de propriété de Raleigh, la petite vie bien paisible à Aylesford va rapidement voler en éclats. Les secrets jusque-là bien cachés vont être progressivement dévoilés par les différents protagonistes. Les uns et les autres vont être ainsi tour à tour soupçonnés du crime.

Même si l'auteure réussit à nous envoyer sur plusieurs fausses pistes et à entretenir le suspense jusqu'au bout, j'ai trouvé néanmoins que le style d'écriture, les descriptions étaient assez sommaires, minimalistes. Dommage car c'est plutôt un bon roman.

*******

Publié chez Pocket (N°01859) en 2022
Code ISBN : 978-2-266-32385-7
Titre original : Someone we know
Traduit de l'anglais par : Valérie Le Plouhinec

Site de l'auteur : https://sharilapena.com

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

18 octobre 2022

Du galeheul chez les Greks de Elizabeth Mahé

Philomène Tonnerre et ses cousines Marie et Marthe sont une sacrée bande de commères septuagénaires qui aiment fourrer leur nez un peu partout. Alors forcément, lorsque le cadavre du brigadier Porcher est retrouvé dans la 4L de la gendarmerie au fond du port, une balle dans la tête, cela titille leur curiosité.

Et quand elles apprennent qu'un berger allemand était dans le coffre, elles décident, ni une, ni deux, de parcourir toute l'île pour retrouver son propriétaire.

De son côté, le brigadier Jean-François Vintant, fraîchement débarqué sur Groix pour remplacer le brigadier Porcher qui devait partir en retraite, se demande où il a bien pu mettre les pieds. Entre ses idiots d'adjoints, les trois cousines et les deux cowboys condescendants venus de la Grande-Terre (comprenez deux inspecteurs de Lorient), il n'est pas sorti de l'auberge.


Mon avis :

L'histoire se passe dans les annees 70 où les gens laissaient facilement la porte de leur maison ouverte et les clés sur leur voiture. A l'époque il n'était donc pas rare que des petits malins "empruntent" des véhicules allant même jusqu'à jeter celui de la gendarmerie dans le port.

C'est à partir de cette véritable anecdote qu'Elizabeth Mahé a imaginé ce récit. Son écriture enjouée nous entraîne gentiment dans cette aventure loufoque. C'est très distrayant. Les personnages sont hauts en couleurs, drolatiques. Mention spéciale au gendarme Laurent Patrenôtre et à Marie !

Si vous voulez passer un moment de pure détente, allez donc vous faire voir chez les Greks ! (autre nom des Groisillons, les habitants de Groix, île juste en face de Lorient)

*******

Publié chez Groix Éditions en 2022
Code ISBN : 978-2-37419-168-3

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

16 octobre 2022

Meurtre sur Oléron de Line Dubief

A Oléron c'est la pleine saison. Sur la petite plage du Brée, le corps de Mathieu Rimbaud est retrouvé par un pêcheur à pieds, à moitié enseveli dans le sable. Le jeune homme, qui travaillait pour un saunier mais aussi pour un viticulteur, a reçu un coup mortel sur le crâne.

Le commissaire Raymond Eustache de La Rochelle est aussitôt envoyé sur l'île pour mener l'enquête auprès du gendarme Oscar Sonde.


Mon avis :

"Meurtre à Oléron" est un polar régional qui se laisse agréablement lire. L'auteure prend son temps pour installer doucement son histoire, ses personnages, nous plonger dans l'atmosphère prégnante de la vie insulaire.

De la station balnéaire de La Brée avec ses cabanes multicolores au port de la Cotinière en passant par les marais salants et les domaines viticoles, elle en profite en effet pour nous faire découvrir une région au cadre naturel d'exception.

Quant au commissaire Eustache et au gendarme Sonde, ce sont de fort sympathiques personnages complices et complémentaires, des bons vivants à l'humour un peu lourd parfois mais dont la pugnacité mettra au jour la terrible vérité.

*******

Publié chez France Loisirs en 2021
Code ISBN : 978-2-298-17124-2
Éditeur d'origine : La Geste

Note : ❤️❤️❤️🤍🤍

Tous droits réservés