Été 1988 : Théo, 13 ans, est envoyé en colonie de vacances. Il y fait la connaissance de Maxime et Julien à qui il va sauver la vie lors d'un terrible incendie. Depuis ils se sont juré d'être "amis à la vie, à la mort".
2009 : Théo va très mal. Il s'est épuisé au travail et a plongé dans une dépression. Et lorsque le vol Rio-Paris s'écrase en pleine mer, c'est l'horreur. Sa femme Marine et mère de leur petite Julie, quatre ans, se trouvait à bord. Partie au Brésil signer un contrat commercial, elle avait décidé d'avancer son vol de retour.
Entouré de Maxime et Julien, il tente tant bien que mal de faire son deuil jusqu'à ce qu'il apprenne que Marine ne serait peut-être pas monté à bord de l'avion. Serait-ce possible ? Il se lance alors dans une quête effrénée de la vérité.
Mon avis :
Dans "Malgré nous..."il s'agit avant tout d'une ode à l'amitié. Depuis l'enfance, un lien indéfectible s'est créé entre les trois hommes. Ils ne se quittent plus. Et quand Théo s'effondre, les deux autres sont là pour l'aider. Tour à tour ils se relaient pour le surveiller et l'empêcher de se suicider. Mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Et vous, auriez-vous accepté ce qu'ils ont fait ? En ce qui me concerne, je ne crois pas. Malheureusement je ne vous en dirai pas plus sinon... je serais obligée de déflorer tout un pan de l'histoire.
Le roman débute comme un drame avec cette catastrophe aérienne pour se transformer ensuite en un thriller psychologique. Claire Norton nous embarque ainsi sur différentes pistes et à l'instar de Théo, le lecteur a de sérieux doutes, se pose des questions sur la disparition de Marine jusqu'à la révélation d'un indice majeur.
J'ai bien aimé l'écriture à fleur de peau de Claire Norton qui nous happe tout le long. J'ai trouvé très juste la façon dont elle décrit cet engrenage (burn-out, dépression) dans lequel les gens tombent peu à peu sans s'en rendre compte.
Un roman bouleversant où il difficile de ne pas verser quelques larmes.
*******
Note : ❤️❤️❤️🧡🤍