Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

26 février 2023

Malgré nous... de Claire Norton

Été 1988 : Théo, 13 ans, est envoyé en colonie de vacances. Il y fait la connaissance de Maxime et Julien à qui il va sauver la vie lors d'un terrible incendie. Depuis ils se sont juré d'être "amis à la vie, à la mort".

2009 : Théo va très mal. Il s'est épuisé au travail et a plongé dans une dépression. Et lorsque le vol Rio-Paris s'écrase en pleine mer, c'est l'horreur. Sa femme Marine et mère de leur petite Julie, quatre ans, se trouvait à bord. Partie au Brésil signer un contrat commercial, elle avait décidé d'avancer son vol de retour.

Entouré de Maxime et Julien, il tente tant bien que mal de faire son deuil jusqu'à ce qu'il apprenne que Marine ne serait peut-être pas monté à bord de l'avion. Serait-ce possible ? Il se lance alors dans une quête effrénée de la vérité.


Mon avis :

Dans "Malgré nous..."il s'agit avant tout d'une ode à l'amitié. Depuis l'enfance, un lien indéfectible s'est créé entre les trois hommes. Ils ne se quittent plus. Et quand Théo s'effondre, les deux autres sont là pour l'aider. Tour à tour ils se relaient pour le surveiller et l'empêcher de se suicider. Mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Et vous, auriez-vous accepté ce qu'ils ont fait ? En ce qui me concerne, je ne crois pas. Malheureusement je ne vous en dirai pas plus sinon... je serais obligée de déflorer tout un pan de l'histoire.

Le roman débute comme un drame avec cette catastrophe aérienne pour se transformer ensuite en un thriller psychologique. Claire Norton nous embarque ainsi sur différentes pistes et à l'instar de Théo, le lecteur a de sérieux doutes, se pose des questions sur la disparition de Marine jusqu'à la révélation d'un indice majeur.

J'ai bien aimé l'écriture à fleur de peau de Claire Norton qui nous happe tout le long. J'ai trouvé très juste la façon dont elle décrit cet engrenage (burn-out, dépression) dans lequel les gens tombent peu à peu sans s'en rendre compte.

Un roman bouleversant où il difficile de ne pas verser quelques larmes.

*******

Publié chez Pocket (N°17935) en 2020
Editeur d'origine : Robert Laffont
Code ISBN : 978-2-266-30779-6

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

16 février 2023

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Quand le maire de Trolidan annonce aux habitants de l'Impasse des Colibris la démolition de leurs maisons pour y construire à la place une école primaire, ceux-ci ne comptent pas se laisser faire.

Malgré les différends qui ont pu s'installer entre eux au fil des années, ces six octogénaires ont décidé de s'unir et de monter des actions ensemble car c'est soixante trois ans de vie commune, de souvenirs qu'ils vont devoir mettre derrière eux.

Le maire entendra-t-il leurs revendications ? Réussiront-ils à le convaincre de ne pas les exproprier, sachant que lui aussi est lié à ce quartier ?


Mon avis :

"Quand nos souvenirs viendront danser" est une histoire qui donne matière à réflexion sur le temps qui passe, la nostalgie, la vieillesse, la maladie, les rapports décalés entre générations.

Le roman alterne les faits actuels avec certaines périodes clés du passé racontées dans le journal intime de Marceline. Le lecteur découvre ainsi comment les amitiés se sont nouées entre les personnages, assiste aux événements tragiques qui vont parcourir leur vie et les éloigner.

Dans ce groupe d'"Octogéniaux", il y a d'abord le couple Marceline et Anatole. Marceline, qui, dans les années 50, n'était qu'une simple mère au foyer bonne à faire la cuisine, le ménage et tricoter, va peu à peu s'émanciper. Anatole, lui, va progressivement se mettre aux tâches ménagères. Bref, à travers ces soixante trois années de vie commune, c'est aussi l'évolution de la société, de ses mœurs, ses mentalités que Virginie Grimaldi décrit.

Il y a ensuite Rosalie, ex coiffeuse, femme libre qui a toujours su profiter de la vie; Joséphine dont l'excentricité peut prêter à sourire, Gustave et Marius le chef de la bande.

Les actions menées peuvent certes parfois paraître dérisoires et ridicules mais elles redonnent un semblant de jeunesse à toutes ces personnes âgées pour qui ce combat est surtout l'occasion de les rapprocher à nouveau. C'est attendrissant, touchant, émouvant.

*******

Publié chez Le Livre de Poche en 2020
Code ISBN : 978-2-253-93418-9
Éditeur d'origine : Fayard

Site de l'auteure : https://virginiegrimaldi.com

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés