Grégoire Mercier, la cinquantaine, est un auteur spécialisé dans le polar et le thriller. Il a décidé de quitter sa Provence et de venir s'installer dans la région parisienne pour retrouver Aurore qu'il a rencontrée sur les réseaux sociaux et dont il est tombé fou amoureux. Au début, tout se passe pour le mieux entre eux même si elle doit encore régler quelques détails concernant son divorce et la garde de sa fille.
Et puis un jour, contre toute attente, il reçoit un mail laconique lui disant que tout est fini. Il n'en croit pas ses yeux et cherche alors à savoir pourquoi mais Aurore a disparu.
Pendant ce temps-là, un tueur en série, surnommé La Bête sévit dans la forêt de Rambouillet. Ses victimes sont toutes des jeunes femmes blondes à qui il prélève le cœur.
Alors que l'enquête menée par les capitaines Marc Desprées et Sandrine Wermer piétine, Grégoire se retrouve malgré lui impliqué.
Mon avis :
Je m'attendais à un thriller avec en toile de fond une histoire d'amour. Mais, j'ai plutôt eu l'impression du contraire. Le roman tourne en effet essentiellement autour de Grégoire, de son amour inconsidéré pour Aurore, de sa descente aux enfers lorsqu'elle le quitte et de cette quête effrénée pour la retrouver.
La partie thriller donne un côté dramaturgique à cette disparition, crée un réel climat de tension qui devient d'ailleurs extrême lorsque les deux histoires finissent par se télescoper. Le mélange des deux genres est plutôt réussi car l'auteur, expert en matière de thriller, a l'art de vous tenir en haleine jusqu'au bout et de retourner les situations au bon moment.
Concernant le personnage de Grégoire Mercier, il ressemble beaucoup à Gilles Milo-Vaceri par certains aspects physiques ou biographiques. On peut imaginer aisément que les émotions, les souffrances, les peines exprimées par l'un sont sûrement celles vécues par l'autre.
C'est touchant, attendrissant de voir ce que quelqu'un est prêt à faire par amour.
On sent la sincérité dans les propos et on devine qu'ils sont dédiés à la femme qui partage sa vie. Et en même temps, tout cet étalage m'a un peu dérangée. Peut-être justement parce que trop personnel. Dans ce roman, l'auteur se livre en effet beaucoup sur lui-même et ose fendre l'armure qu'il a sans doute mis longtemps à forger et derrière laquelle il se complaisait à se cacher jusqu'ici.
******
Note : ❤️❤️❤️🧡🤍
Site de l'auteur :www milovaceri.com