Bonjour et bienvenue sur mon blog littéraire. Vous y trouverez mes lectures. En espérant que certaines vous donnent envie... N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Retrouvez-moi aussi sur Bouquin Mystère mon autre blog.

17 décembre 2024

America [s] de Ludovic Manchette / Christian Niemiec

Amy Pryde, treize ans, qui vient de perdre sa meilleure amie Sandy fauchée par une voiture, décide de rejoindre sa sœur Bonny à Los Angeles. Celle-ci est partie, il y a un an, tenter sa chance comme mannequin au Manoir Playboy.

Après qu'on lui a volé son argent, Amy se voit obligée de faire du stop. La traversée de l'Amérique depuis Philadelphie jusqu'en Californie va être très longue et pleine de rencontres.

Mon avis :

"America[s]" dont on comprendra la signification du titre vers la fin, est une sorte de road-trip initiatique se déroulant dans les années 70.

Au départ, Amy est une adolescente plutôt candide, naïve. Elle a tendance à faire facilement confiance aux gens. Ce n'est qu'après être montée dans les véhicules, qu'elle se rend compte que certaines personnes sont potentiellement dangereuses. Grâce à son instinct, elle arrive toutefois à se sortir de situations difficiles.

Heureusement, elle fera la connaissance de Bruce Springsteen à ses débuts et de bien d'autres célébrités au manoir qui la prendront sous leur aile. D'aucuns trouveront peut-être un peu bizarre toutes ces rencontres fortuites.

Amy est aussi une gamine très maligne. Afin qu'on ne puisse pas la retrouver, elle ne donne jamais son véritable prénom, joue sur son âge et s'invente même une histoire familiale différente à chaque fois.

Le roman est raconté à la première personne. La vision du monde, la façon de parler sont donc adaptées à une gamine de treize ans venant d'un milieu peu éduqué. Le vocabulaire et les phrases sont simples avec ses fautes de syntaxe et de grammaire. Par ailleurs, comme Amy ne comprend pas toujours ce que disent les adultes, cela donne parfois des scènes drolatiques à son insu.

Un livre que je recommande vivement.

*******

Publié chez Pocket (N°18829) en 2023
Code ISBN : 978-2-266-32933-0
Éditeur d'origine : Le Cherche Midi

Note : ❤️❤️❤️❤️🧡

Tous droits réservés

13 décembre 2024

Numéro deux de David Foenkinos

En 1999, Martin Hill a 10 ans. Ses parents viennent de divorcer. Tandis que sa mère, journaliste, retourne en France d'où elle est originaire, le jeune garçon reste vivre avec son père à Londres. Celui-ci, accessoiriste, l'emmène un jour sur un tournage.

David Heyman, producteur, remarque tout de suite Martin avec ses petites lunettes rondes. Il ressemble trait pour trait au personnage de son prochain film, adaptation du premier tome de la saga "Harry Potter" de J.K Rowling et lui propose de faire des essais.

Alors que tout laisse à penser qu'il va remporter le rôle, c'est Daniel Radcliffe qui finalement est choisi. Grosse désillusion pour Martin.

Mon avis :

Imaginer l'histoire de cet enfant qui a failli être Harry Potter est une idée originale. C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à celui qui a échoué et à tout ce que cela peut impliquer sur le plan psychologique.

Je me souviens d'avoir vécu une situation un peu similaire. Après un entretien d'embauche, l'employeur m'avait rappelée pour me dire que ma candidature n'avait pas été retenue, qu'il avait hésité longuement avec une autre. Peut-être, aurait-il dû s'abstenir car échouer de si peu, je peux vous dire, que c'est rageant.

Comme Martin, vous vous demandez évidemment, "pourquoi l'autre ?". Qu'a-t-il de plus que moi ? Peut-être aurais-je dû dire ça et pas ça. Bref, vous refaites le film sans cesse pour savoir où ça a foiré. Et puis, après un moment, vous réussissez heureusement à passer à autre chose.

Martin, lui, n'y arrive pas. Et pour cause, il ne peut échapper au succès planétaire de Harry Potter. La simple vue d'un des sept romans, d'une affiche de cinéma lui donne des palpitations. Il en devient tellement phobique qu'il a beaucoup de mal à sortir de chez lui. Bref, il n'est pas prêt à se reconstruire.

J'ai bien aimé la partie nous racontant l'ascension fulgurante de J.K Rowling avec sa saga "Harry Potter" puis celle nous immergeant dans les coulisses du casting pour le film. Toutes les anecdotes évoquées sont vraies, ce qui du coup suppose un travail de recherche important en amont.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé toute cette période où Martin devient gardien au musée du Louvre. Car cela m'a fait aussitôt penser à un copier-coller de son livre "Vers la beauté". Clin d'œil hommage à ce roman ou juste facilité à s'auto-plagier ?

Quant à la fin, elle nous réserve une petite surprise qui, après qu'on l'a découverte, sonne comme une évidence.

*******

Publié chez Folio (N°7160) en 2022
Code ISBN : 978-2-07-300196-2
Éditeur d'origine : Éditions Gallimard

Note : ❤️❤️❤️🧡🤍

Tous droits réservés

04 décembre 2024

Stanislas Tome 1 : Les clés du Polyèdre de Sillousoune

Stanislas Vadim est étudiant en sociologie. Pour sa thèse, il se rend régulièrement à la maison de retraite, la "Belle Époque" pour rencontrer Monsieur Charles et recueillir son témoignage de vie.

Le vieil homme plus que centenaire, qui a vécu la guerre de 14-18, est encore très vif d'esprit et surtout très espiègle. Avec l'aide d'Enora, la pétillante infirmière, il prend un malin plaisir à taquiner le jeune homme.

D'un tempérament solitaire voire asocial, celui-ci va tout d'un coup voir sa vie bouleversée par la découverte d'un lieu étrange, le Polyèdre.


Mon avis :

Sillousoune, artiste "multifacette" comme il aime à se définir, est surtout connu pour ses illustrations de livres jeunesse à l'univers très coloré et poétique. Ici, il s'essaie à l'écriture d'un roman pour adulte. Et c'est plutôt réussi. Car au-delà des scènes érotiques qui pourraient faire rougir certaines âmes trop sensibles ou au contraire émoustiller les plus téméraires, il a su construire une véritable histoire où les personnages sont à la fois drôles mais aussi attachants, émouvants.

Ainsi, Charles Mériadec, sous ses airs de "papy lubrique espiègle" vous arrache quelques larmes quand il vous raconte ses souvenirs de la guerre 14-18. Il en va de même avec Enora, cette jeune femme à l'apparence toujours lumineuse qui cache, elle aussi, un douloureux passé. Enfin, à travers Stan, ce jeune orphelin dont les relations avec les autres sont particulièrement difficiles, on va apprendre petit à petit à nous libérer de ces chaînes qui nous emprisonnent et à lâcher prise pour finalement prendre notre envol.

Concernant le style de l'auteur, j'avoue qu'il écrit merveilleusement bien et qu'on se laisse facilement embarqué par son imagination fertile et débridée. Les descriptions (personnages, lieux, objets) sont très détaillées, ciselées à l'instar d'un Balzac sans toutefois jamais être ennuyantes. Derrière cela, on sent évidemment l'œil très observateur de l'illustrateur.

Le vocabulaire employé est par ailleurs d'une richesse incroyable. On notera aussi au passage les multiples références historiques très bien documentées.

Bref, pour conclure, "Les clés du Polyèdre" est un roman que je vous recommande chaudement.

⚠️ Attention ! Certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles.

Stanislas Tome 1 : Les clés du Polyèdre
Stanislas Tome 2 : La folle musique de l'instant

*******

Publié chez : autoédition (voir avec l'auteur)
Code ISBN : 978-2-959-02400-9

Note : ❤️❤️❤️❤️🧡

Tous droits réservés